1. Regarder l’actualité et les réseaux sociaux EN CONSCIENCE.
- Choisissez vos moments pour consulter l’actualité et les réseaux sociaux. Pour être dans de bonnes dispositions et véritablement présents à ce moment d’information. C’est une forme de pleine conscience et c’est meilleur pour le cerveau.
- Limitez le nombre de connexion par jour. S’informer le matin et le soir est amplement suffisant. Trouvez la fréquence qui vous convient.
- Mettez vos notifications en sourdine, notamment les notifications de certains groupes Whatsapp et les flash infos. Ainsi, vos proches pourront vous joindre en cas de besoin (soutien moral ou urgence) et vous ne serez pour autant pas sollicité(e) à chaque nouvelle information, fake ou non.
2. Mettre en place un programme bien-être : repos, exercice physique, relaxation.
- Reposez-vous et dormez plus que d’habitude. Profitez de cette période pour dormir au moins 1h de plus par jour et ainsi contribuer à renforcer vos défenses immunitaires.
La durée de sommeil minimale recommandée pour tous est de 8 à 9h par jour. Si certains s’en sortent bien avec moins de sommeil (par exemple 6h par jour), il est probable que le corps ait pris cette habitude et vive sur ses réserves sans s’en rendre compte. Pour les difficultés de sommeil, pratiquez le yoga Nidra (voir plus bas). - Faites de l’exercice physique. En cette période de retour à la lenteur, période dite Yin dans la tradition chinoise, pratiquez également des exercices dynamiques, dits Yang. Ces exercices qui font monter le rythme cardiaque vous aideront à mieux dormir et à libérer des endorphines.
- Respirez profondément au moins 5 minutes par jour. Pratiquez la respiration consciente et profonde, avec des durées d’inspiration et d’expiration égales, d’environ 5 secondes chacune. Vous pouvez télécharger l’application Respirelax+ pour vous y aider.
Si vous avez une crise d’angoisse ou moment de stress, pratiquez immédiatement cette respiration et autant de temps que nécessaire : de 5 à 15 minutes. - Pratiquez ou initiez-vous à la méditation. Trouvez la fréquence qui vous convient. La méditation n’est pas forcément longue : méditer une fois par jour entre 5 et 20 minutes est très apaisant.
Vous pouvez télécharger les applis Calm ou Petit Bambou. Certains programmes de méditation sont en accès libre et gratuit. Si une méditation vous plait, vous pouvez l’écouter tous les jours. La répétition est très bénéfique car elle crée un ancrage qui vous installe plus rapidement dans cet état de bien-être lié à la méditation.
Le bien-être chez soi, accessible en ligne :
La Canopée met en ligne ses cours sur Moviing, une plateforme de qualité qui rémunère justement les professeurs. Tout au long du confinement du contenu et des programmes seront ajoutés (yoga Vinyasa = dynamique, Yin = doux et Nidra = du sommeil, méditation, respiration) pour vous accompagner à passer un confinement serein.
Rendez-vous sur Moviing et utilisez le code ALC25 pour bénéficier de 10 jours offerts et de 25 % de réduction sur l’abonnement.
3. S’hydrater correctement et s’alimenter sainement.
- Buvez au moins 1,5L d’eau par jour, en petites quantités et tout au long de la journée, en plus des boissons chaudes (thé, café, infusion).
C’est peut-être aussi le moment de réduire ou d’arrêter le café et/ou le thé au profit des infusions. - Mangez sainement. Cuisinez, innovez, créez-vous de nouvelles habitudes alimentaires, apprenez à vous passer progressivement des produits transformés… En période de stress, pensez à manger du bon gras (fruits secs, noix, etc.) et limitez le sucre raffiné.
Faites-vous plaisir en mangeant en pleine conscience : installez une jolie table et faites belles assiettes, observez les couleurs de votre plat, percevez chacune de ses odeurs, mâchez lentement, observez les textures des différents aliments… Savourez chaque bouchée de vos repas en prenant votre temps !
4. Développer ses temps libres.
- Prenez du temps (beaucoup) pour vos loisirs ! Lisez des livres, cultivez-vous, écrivez, jouez de la musique, dessinez, faites de la peinture, cuisinez, chantez, triez vos photos, apprenez une nouvelle langue, bricolez…. Soyez créatifs et profitez de cette période pour faire toutes ces activités que vous n’avez habituellement pas le temps de faire.
- Gardez également du temps sans rien de prévu. Tout le pays est au ralenti, c’est le moment de s’autoriser à moins planifier, voire à ne rien faire.
Prenez soin de vous et de vos proches. Restez au chaud à la maison !
Ensemble et solidaires <3