Le yoga Yin est une pratique douce et profonde, parfois intense, qui consiste à tenir des postures au sol entre deux et dix minutes pour la plupart, avec le plus grand relâchement musculaire.
Les bénéfices de la pratique
- Assouplir les articulations et les tissus conjonctifs.
- Ralentir, calmer le mental et gérer les émotions.
- Stimuler les chakras, les méridiens et renforcer les organes.
Cette pratique douce et introspective dite « yin » est complémentaire aux pratiques sportives et dynamiques, ainsi qu’à notre quotidien occidental tourné vers l’extérieur, plutôt « yang ».
Qui peut pratiquer ?
Les personnes qui souhaitent travailler leur souplesse, ralentir, s’apaiser, gérer leurs émotions, s’exercer à la méditation et au calme intérieur.
D’où vient le yoga « Yin » ?
L’appellation « Yin yoga » voit le jour au début du XXIe siècle, même si les origines de la pratique remontent à plus loin. Le qualificatif « yin » renvoie aux vertus de lenteur, d’introspection, de passivité et de retour à la terre qui se retrouvent dans la pratique.
Le yoga Yin doit son nom à son influence chinoise et à son ancêtre le yoga taoïste.
Yoga et Taoïsme.
Les yogis taoïstes cherchaient l’immortalité physique en équilibrant les trois principales sources d’énergies : l’énergie créatrice (Jeng), celle de la sexualité, l’énergie vitale (Chi ou Prana pour les yogis) et l’énergie spirituelle (Shen).
Selon les taoïstes, ces énergies seraient présentes en nous dès la naissance et se dissiperaient en grandissant avec nos désires sexuels, nos émotions, nos flots de pensées et nos obsessions. En préservant leurs énergies internes de ces fuites, ils pouvaient alors prétendre à l’immortalité.
Réguler l’énergie vitale.
Les yogis taoïstes, tels des alchimistes, pouvaient contrôler, réguler et harmoniser leurs énergies internes grâce à des exercices physiques s’apparentant au yoga Yin d’aujourd’hui. Ils pouvaient alors prétendre réguler leur énergie spirituelle par la méditation.
Paul Grilley, père du Yin Yoga.
Paul Grilley a étudié auprès de ces yogis taoïstes et c’est lui qui a ensuite rendu la pratique populaire en lui conférant le nom de « Yin yoga ». Paul enseigne aujourd’hui le yoga Yin pour la complémentarité qu’il apporte aux yogas dynamiques largement pratiqués aujourd’hui dans le monde occidental.